Rechercher
  • Denis Gouin

Horacio Arruda: leader d'exception

« Toutes interventions reposent sur les trois énergies d’archétype fondamentales d’être : la tendresse, la force et l’humour »



Depuis le début de la pandémie, nous voyons quotidiennement le directeur national de la santé publique au côté du premier ministre du Québec afin de l’assister dans cette situation exceptionnelle que nous vivons. Vous serez sans doute d’avis, tout comme moi, qu’il est un bon leader. Je dirais même plus, un leader d’exception.


Qu'est-ce qu'un leader d'exception ?

Mais qu’est-ce qui fait qu’on lui reconnait cette qualité de leader? Qu’est-ce que cet homme possède comme qualifications qui l’amènent à être un leader d’exception ?

J’ai rapidement constaté qu’il porte en lui ce qu’on appelle, en Programmation Neuro Linguistique, les trois énergies d’archétype. Selon Stephen Gilligan, psychologue, psychothérapeute, auteur, formateur et l’un des premiers contributeurs de la PNL, «Toutes interventions reposent sur les trois énergies d’archétype fondamentales d’être : la tendresse, la force et l’humour ». Voilà pourquoi, selon moi, Horacio est un leader d’exception. C’est qu’il porte en lui ces énergies.


Dans votre vie, est-ce que ces énergies d’archétype se manifestent de manière harmonieuse, adéquate et optimale selon les différents contextes et environnements, ou sont-elles plutôt sur ou sous utilisées dans votre rôle de leader? Vous reconnaissez-vous ces énergies de tendresse, de force et d’humour ?


Tendresse, force et humour


De son côté, ce que je remarque du docteur Arruda c’est qu’il est très empathique, très avenant envers les citoyens. Il est doux, calme et agit dans le respect des politiques et surtout des humains à qui il s’adresse. C’est son côté tendresse.


Il est également d’une grande solidité et maintient le cap sur l’objectif à atteindre. Le message est clair et net : « Lavez-vous les mains…», « Maintenez la distanciation sociale… », « Pas de rassemblement… ». Il ne cache rien à personne et dit les vraies choses que ça plaise ou non. C’est son côté force.


Enfin, il est capable de dédramatiser lorsque vient le temps de le faire et ainsi créer de nouvelles perspectives. Sa recette de galettes portugaises et son « Au clair de la lune » lorsque l’on se lave les mains, en sont la preuve. Le confinement peut mieux se vivre si on se crée des opportunités d’être créatif et d’avoir de la légèreté. C’est son côté humour.


L’équilibre dans ces énergies est essentiel dans un contexte professionnel afin de maintenir un bon niveau de leadership.

Dans un contexte de travail, la force sans la tendresse et l’humour apportera violence et agression dans l’équipe.La tendresse sans la force et l’humour créera de la dépendance et de la faiblesse chez le leader. Et enfin, l’humour sans la force et la tendresse fera vivre du cynisme ou de la frivolité dans l’environnement de travail. Ce qui n’est pas très rassembleur vous en conviendrez!


L’équilibre dans ces énergies est essentiel dans un contexte professionnel afin de maintenir un bon niveau de leadership. Être pleinement conscient et en contact avec ces énergies d’archétype permet au leader de mieux communiquer, de créer de meilleurs rapports et de générer chez soi un sentiment de mieux-être. Il permet également aux gens de son entourage professionnel de se sentir entendu, reconnu et soutenu tout en étant efficace.



Écrivez-moi dans la section « commentaires» ci-dessous. J’aimerais bien échanger sur le sujet avec vous !


Comment se porte votre baromètre interne de ces énergies? Je suis curieux de savoir où vous en êtes avec ces énergies d’archétype. Comment les soutenez-vous dans votre rôle de leader?


1,135 vues1 commentaire